Cette formation a pour but de vous enseigner les différentes techniques que demande la discipline du tournage de la terre. Elle vous préparera au CAP de tournage en céramique en candidat libre. Le CAP étant aussi une étape pour le BMA. DETAIL DES DIFFERENTS MODULES DE CETE FORMATION OBJECTIF PEDAGOGIQUE DATES ET TARIF LE TOURNAGE ATC vous propose de choisir les options de votre formation : CREATION DES EMAUX
MOULAGE ET COULAGE |
Prenez rendez-vous avec nos formateurs pour visiter l'atelier et avoir un entretien personalisé afin de vous aider à choisir votre orientation :
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Si cette formation professionnelle vous intéresse rendez à cette page : | Demande d'inscription |
Répartition des différents cours à la semaine : | Semaine type |
Détail de notre formation Devenir céramiste Novembre à Juin | Heures | Coût/h | Total | ||||||||||||
TOURNAGE : Avec Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard. | 520 | 14 € | 7 280 € | ||||||||||||
TECHNOLOGIE DE LA CERAMIQUE: Avec Virginie Harmelin. | 42 | 15 € | 630 € | ||||||||||||
TOURNAGE AUTONOME : Entrainement aux techniques apprisent. | 166 | 6 € | 996 € | ||||||||||||
OPTIONS selon vos choix : | |||||||||||||||
DESSIN & RECHERCHE DE FORMES : Avec Grégoire Scalabre. | 104 | 15 € | 1 560 € | ||||||||||||
WEEK-END CREATION DES EMAUX : Avec Christophe Bonnard. | Voir l'option | ||||||||||||||
APPLICATION D' EMAIL : Avec Christophe Bonnard | 104 | 17 € | 1 768 € | ||||||||||||
TECHNIQUES FABRICATION MOULES EN PLÂTRE : Avec Céline Turpin. | 80 | 16 € | 1 280 € | ||||||||||||
TECHNIQUES MODELAGE TERRE : Avec Rémi Fontaine. | 104 | 15 € | 1 560 € | ||||||||||||
Frais de dossier ( si financement extérieur) | 1 | 1100 € | 1100 € | ||||||||||||
La durée totale de cette formation est de :1120 heures | |||||||||||||||
Le coût total est de :16 174 €TTC payable au début de formation ou en 10 chèques de :1617.40 € |
Détail de notre formation Devenir céramiste Juin à Octobre | Heures | Coût/h | Total | ||||||||||||
TOURNAGE : Avec Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard. | 440 | 13 € | 5 720 € | ||||||||||||
TECHNOLOGIE DE LA CERAMIQUE: Avec Virginie Harmelin. | 42 | 15 € | 630 € | ||||||||||||
TOURNAGE AUTONOME : Entrainement aux techniques apprisent. | 222 | 5 € | 1 332 € | ||||||||||||
OPTIONS selon vos choix : | |||||||||||||||
CREATION DES EMAUX : Avec Christophe Bonnard | 19 € | ||||||||||||||
APPLICATION D'EMAIL Avec Christophe Bonnard | 88 | 17 € | 1 496 € | ||||||||||||
TECHNIQUES MODELAGE TERRE : Avec Rémi Fontaine. | 104 | 15 € | 1 560 € | ||||||||||||
Frais de dossier ( si financement extérieur) | 1 | 950 € | 950 € | ||||||||||||
La durée totale de cette formation est de :880 heures | |||||||||||||||
Le coût total est de :11 448 €TTC payable au début de formation ou en 10 chèques de :1 144.80 € |
1er mois
- Apprendre à préparer sa terre, le pétrissage et le cycle de recyclage, les règles de l'atelier - Acquisition des premiers gestes du tournage, centrage, le perçage puis l'ouverture. - Apprentissage de la première et deuxième montée de terre. - Adopter une bonne position de travail avec le tour. EXERCICES - Tourner des bols sans estèque (600g à 800g de terre) - Tourner des petits cylindres sans estèque et sans appareil de mesure |
2ème mois
Introduction aux 10 formes de base par niveau de difficulté. Chacune de ces formes a besoin d’une stratégie particulière et d’une épaisseur de terre définie afin de trouver l'équilibre dont la terre a besoin. L'élève prendra progressivement conscience à travers ces formes du contrôle des épaisseurs et des limites que la terre nous impose. A nous de savoir les négocier au mieux. Il est entendu que ces formes de base peuvent avoir une infinité de variantes dans lesquelles toutes les sensibilités peuvent s'épanouir une fois les difficultés techniques dépassées. Nous encourageons les stagiaires à trouver leur aspiration à travers un travail de dessin et de recherche de forme. EXERCICES - Première série de bols avec cotes (hauteur et largeur) - Première série de cylindres avec cotes (hauteur et largeur) - Commencement du travail à l'estèque sur les formes 1, 2, 3 et 4 |
3ème mois - Acquisition du cylindre de trois hauteurs pour une largeur (800 g à 1200g) - Travail des cols sur les formes trois et quatre - Tournage en série de la forme 4 - Apprentissage des formes ouvertes : Saladier ; Petites coupes ; Grandes coupes (1200g à 2500g) - Apprentissage du tournassage des bols et saladiers |
4ème mois - Le travail des emboîtements, boîte, chocolatière, tisanière - Apprentissage de trois sortes de couvercles - Introduction des techniques de la motte et fabrication des couvercles à la motte - Apprentissage de la pose de petites anses - Travail du tournassage des couvercles - Apprentissage de la forme 5 et 8, travail sur rondeau |
5ème mois - Apprentissage des formes 5 et 6 - Réalisation de théière avec garnissage des becs et des anses sur les formes 4, 6, 7 et 8 - Tournage à la motte de petites tasses et des couvercles des théières |
6ème mois - Apprentissage des formes 9 et 10 et de leurs gestes spécifiques - Révision des 10 formes avec 1,5 kg ou 3kg de terre - Apprendre à faire des pièces en plusieurs parties, assemblage de pièces pour obtenir des formes plus complexes ou plus grandes |
7ème mois - Apprentissage du travail des formes plates sur rondeau, grandes coupes, grands plats, plateaux, assiettes, coupes avec pied en deux parties. - Acquisition des 10 formes de base avec 1,2 kg de terre, tournage en série des bols, petites pièces et de leur tournassage. - Travail en série avec une attention sur la finition des formes, le séchage, le tournassage. |
8ème mois - Arithmétique des technologies appliquées au tournage, calcul des cotes en tenant compte des retraits du séchage, calcul des volumes. - Travail à partir de dessins avec des cotes, apprendre à respecter les mesures des différentes pièces et les assembler. - Tournage en série |
9ème mois - Tournage de grosses pièces de 3 à 10 kilos - Tournage de grosses pièces en plusieurs parties - Tournage de pièces à doubles parois - Mise en situation d'un CAP blanc avec : exercices des séries et exercices de pièces plus complexes, type théière; travail avec des cotes; faire le garnissage, tout cela dans un temps défini |
Un cours de technologie et approche des grands styles de la céramique vous sera présenté et animé par notre professeur Virginie Harmelin. Vous bénéficierez de support de cours et un vidéo projecteur sera mis à disposition. . Le cours de technologie permet de préparer l'épreuve du CAP tournage en abordant. - la classification des céramiques - les éléments de base des pâtes et leur préparation - les différents procédés de façonnage et de décoration - l'historique des cuissons et des fours ainsi que les températures et menées de cuissons. Le tout est illustré de documents d'histoire de la céramique et complété par trois visites des collections céramiques du musée du Louvre, du musée Guimet et du musée de Sèvres. Une partie Droits du travail est aussi prévue. |
Ce cours consiste en l'apprentissage des techniques d'application de l’émail : - Apprendre à fabriquer un bain d'émail à partir d'une recette ou d'un émail du commerce. - Savoir régler la densité des bains d’émaux, agir sur le temps de "ré-essuyage" pour avoir une bonne pause, régler la thixotropie, l’encollage, utiliser des défloculants pour les émaux épais. - Pratiquer les techniques du trempage du versement, de la pulvérisation, apprendre à choisir la meilleure technique en fonction du style d'émaillage voulu. - Ce cours est idéal pour les personnes qui débutent dans l'émaillage ou les personnes qui veulent se perfectionner dans les techniques d’application des émaux. - Apprentissage des diverses possibilités de couleur que nous offrent les oxydes colorants - Introduction des oxydes colorants dans des recettes d’émail fournies par l’école ainsi que des émaux du commerce. - Nous aborderons les jus d'oxydes, les engobes sous émail et la superposition d'émaux . Enfin cette formation vous permettra aussi l'émaillage de vos pièces réalisées dans les autres cours. Un prix de sept euros le kilo des pièces sèches avant émaillage sera demandé pour l'émaillage des pièces personnelles, seul l'émaillage des pièces à but pédagogique seront gratuites . Il sera aussi abordé les courbes de cuissons, l'enfournement, le défournement des fours , l'entretient du four et des plaques de cuissons. |
1ère semaine : Découverte du plâtre
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2ème semaine : Faire un moule de coulage
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Les Techniques de baseMATIERE ET TEXTURETravaux de colombin, bandelettes, plaquesFabrication et utilisation de calibres Réalisation d’outils de décors Pastillage et variation autour du modelage & tournage Incision pots, moules Estampage et découpage… Porcelaine papier, maitrise de la barbotine Travail sur les familles de produits : Anses, pieds, becs (réalisation d’un filtre théière « japonais ») Recherche sur les craquelures DECORS ET APPLICATIONTravail des engobes utilisation des oxydes & pigmentsApplication et circonstances des applications Techniques de réserve à la cire ou latex, utilisation de pochoir, faire des réserves avec du papier ou du tissus… Décors à la poire, explications sur les inclusions de fils sous engobe, sgraffite… Le Mishima Utilisation et maitrise chromo Traitement des pièces après cuisson (à froid) cire, gomme laque, encre de chine… Utilisation d’une tournette pour émaillage au pinceau ou rouleau ou éponge… Travail sur les MATERIAUX DE COMPLEMENT comme le liège, le bois, l’osier, le fil métal, plastique ou du néoprène… Aborder les épissures Enfournement et émaillage au pistolet |
L'approche du dessin vise à fixer sur le papier les premières idées de formes pour une future pièce; il favorisera également l'étude des proportions, du rythme des courbes et des volumes. Le dessin permettra tout au long de la formation d'obtenir un va et vient entre le croquis et la forme tournée. Le cours de dessin constitue aussi un voyage culturel auprès de céramistes majeurs et de leur univers. Grégoire vous emènera visiter les contours artistiques des grands céramistes de notre époque. |