FORMATION PROFESSIONNELLE
CAP
Tourneur en céramique 

 

INSCRIPTIONS au CAP de tourneur en céramique
 

 
Vous trouverez ici tous les liens nécessaires à l’inscription de votre examen.
 
Maison des examens :
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=10&ssrub=56

Qui peut s'inscrire ?
Les candidats scolaires doivent justifier de deux années d’études dans un établissement habilité à préparer au CAP/BEP.
Les candidats individuels doivent être âgés d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
Quand ?
Pour la session 2011, les inscriptions pour les Académies de Paris et Créteil seront ouvertes à partir du 17 octobre 2011 (14h) au 17 novembre 2011 (17h).
Nous vous rappelons que le SIEC ne gère pas les candidats individuels de l’Académie de Versailles. Si vous êtes candidat individuel résidant sur le territoire de l’Académie de Versailles, veuillez contacter le Service Académique des Examens (SAE) pour tout renseignement.
Coordonnées du SAE de Versailles : ce-ia92.sae@ac-versailles.fr - Tel : 01 40 97 34 34
A partir du 1er septembre 2010, la gestion des examens des CAP/BEP/MC V de l’Académie de Créteil est transférée au SIEC. Pour toute question relative au suivi de votre dossier d’inscription ou au déroulement des épreuves, il convient désormais de contacter les services gestionnaires DEP 2, DEP 3, DEP 4 ou DEP 5 de la Maison des examens, par mél et à l’adresse suivante : cap.bep@siec.education.fr ou bep.certificationintermediaire@siec.education.fr .
Comment ?
Pour les candidats scolaires, les inscriptions aux BEP et CAP s’effectuent dans votre établissement.
Pour les candidats individuels, seuls ceux qui résident à Paris peuvent se connecter sur le site :

- sur internet http://ocean.siec.education.fr.
- par dossier papier pour les CAP listés ci - dessous

- Arts du bois, option A
- Arts du bois, option C
- Bijoutier, option C
- Bronzier, option A
- Bronzier, option B
- Bronzier, option C
- Cartonnier, option A
- Cartonnier, option B
- Dessinateur industriel d’ameublement
- Doreur
- Emballeur professionnel
- Employé de laboratoire
- Encadreur
- Fleuriste en fleurs artificielles (dptal)
- Lapidaire, option A
- Lapidaire, option B
- Menuisier en sièges (dptal)
- Orfèvre, option A
- Plumassière (dptal)
- Rentrayeur, option A
- Rentrayeur, option B
- Ressortier
- Sellier harnacheur
- Sertisseur en bijouterie

A la suite de votre inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription. Il faut la signer, éventuellement la corriger, et nous la retourner, accompagnée des pièces justificatives. Nous vous conseillons vivement de garder une photocopie de cette confirmation d’inscription.

Attention, pour certaines spécialités non rénovées et pour les mentions complémentaires, les inscriptions se déroulent sur dossier : les dossiers peuvent être retirés à l’accueil de la maison des examens ( 7, rue Ernest Renan, 94749 Arcueil, de 8 h à 19 h) ou expédiés par la poste.
Toute demande de dossier d’inscription par correspondance devra être formulée selon le modèle de courrier (rubrique "demande de dossier d'inscription") et obligatoirement accompagnée d’une enveloppe de format 210*297, affranchie à 5 euro et libellée à vos nom, prénom et adresse.

Dossier d'inscription

Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, veuillez suivre la démarche indiquée dans la rubrique Changement d'adresse.

Vous êtes un candidat handicapé, consultez toutes les informations particulières qui vous concernent dans la rubrique Candidats handicapés.

 

 
MODALITES
L'examen et ses débouchés
Les CAP et BEP sont des diplômes de l’enseignement professionnel de niveau V.

Le CAP : son objectif est de donner une qualification propre à l’exercice d’un métier.
Sa préparation comporte :
- des enseignements généraux 14h30 à 16 h par semaine selon les CAP tels que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie…. Destinés à donner aux élèves les bases d’une culture générale axée sur le monde moderne, ces enseignements sont aussi adaptés aux besoins professionnels.
- des enseignements technologiques et professionnels 12 à 17 h par semaine selon les CAP : ils apportent les savoirs et savoir-faire professionnels correspondant aux métiers appris. Ils sont dispensés sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et d’applications en atelier ou en bureau.
- Des périodes de formation en entreprise.
Après le CAP, certains élèves poursuivent leurs études et préparent un brevet d’études professionnelles.

Le BEP : confère une qualification professionnelle d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, dans une logique de champ professionnel.
Le lycée professionnel prépare en deux ans au BEP les élèves sortant de 3ème de collège.
Les études comportent :
- des enseignements généraux 14 à 22 h : l’étude de la plupart des disciplines d’enseignement général enseignées au collège se poursuit au lycée professionnel.
- Des enseignements technologiques 16 à 20 H.
- Des périodes de formation en entreprise.
- Les élèves ayant obtenu un BEP peuvent soit entrer dans la vie professionnelle, soit poursuivre des études vers un baccalauréat professionnel ou technologique ( dans ce cas, le passage par une première d’adaptation est recommandé).
Modalités de l'examen
CAP :
Le décret N°2002-463 du 4 avril 2002 portant règlement général du CAP prévoit que l’examen comprend sept unités obligatoires dont plusieurs sont évaluées par contrôle en cours de formation pour certains candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA habilités au CCF.
Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l’examen sans condition de formation.
Pour les candidats scolaires comme pour les apprentis, les périodes de formation effectuées en entreprise sont évaluées. Ces périodes de formation sont comprises entre 12 et 16 semaines sur 2 ans. Leur durée est précisée par l’arrêté de création du diplôme pour les scolaires et fixée par le contrat pour les apprentis.

BEP :
Le décret n°87-851 du 19 octobre 1987 portant règlement général du BEP précise que l’examen se présente sous la forme de huit épreuves maximum, dont plusieurs se déroulent sur la base d’un contrôle en cours de formation pour certains candidats scolarisés dans les lycées publics, lycées privés sous contrat, CFA habilités au CCF.
Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se présenter à l’examen sans condition de formation.
La scolarité comporte des stages de trois à huit semaines dans toutes les spécialités qui ne donnent pas lieu à évaluation spécifique.
Préparer ces examens
Le brevet d’études professionnelles peut être préparé :
1) essentiellement par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou les établissements privés d’enseignement technique.
La scolarité est d’une durée de deux ans après la classe de 3ème.
2) par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés ou les sections d’apprentissage d’établissements publics locaux d’enseignement ;
3) par la voie de la formation continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Le CAP peut être préparé, en 2 ans, après la classe de troisième :
1) par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements privés d’enseignement technique.
2) par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés ou les sections d’apprentissage d’établissements publics locaux d’enseignement et chez un maître d’apprentissage.
3) par la formation continue, destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Obtention des diplômes
CAP : le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l’ensemble des unités du diplôme ainsi qu’à l’ensemble des unités professionnelles (cf décret du 4 avril 2002 relatif au CAP, article 15), en l'absence de note éliminatoire.

BEP : le diplôme est délivré aux candidats ayant eu la moyenne pour l’ensemble des matières et, en outre, pour celles correspondant aux compétences professionnelles requises. (en l'absence de note éliminatoire).
Validation des acquis de l'expérience
Vous souhaitez faire valider vos acquis de l'expérience, renseignez-vous ici.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
Peuvent faire l’objet d’une demande de VAE, l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans et en rapport avec le diplôme pour lequel la demande est déposée. La validation totale des acquis par le jury produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances. Si la validation n’est que partielle, le jury précise la nature des connaissances et des aptitudes devant faire l’objet d’une évaluation complémentaire. Les demandes de VAE sont à remettre aux centres de validation des acquis de l’expérience.
C’est le DAVA qui vous inscrira et, en cas de validation partielle par le jury vous serez, à votre demande, intégré à la session de juin.
Si vous désirez faire valider vos acquis professionnels afin d’être dispensé de certaines épreuves de votre examen, vous devez avoir exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle en rapport avec le diplôme postulé.
Tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Education nationale sont concernés. Les dispenses d’épreuves sont accordées pour cinq ans.
Attention : il n’existe pas de VAE pour le baccalauréat général, ni pour les diplômes de l’expertise comptable.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/vae/
Vous pouvez également contacter le service de validation des acquis de l'expérience de votre académie :

- Académie de Paris
DAVA
44, rue Penaud - 75020 Paris
Tél. : 01 44 62 39 61 (le matin) - Fax : 01 44 62 39 62
Email : ce.rectorat@ac.paris.fr
- Académie de Créteil
CAVA
12, rue Enesco - 94024 Créteil
Tél. : 01 57 02 67 50 - Fax : 01 57 02 67 48
Email : ce.cava@ac.creteil.fr
- Académie de Versailles
DAVA 112/114
Avenue du Général Leclerc - 78220 Viroflay
Tél. : 01 30 83 52 20 - Fax : 01 30 83 52 16
Email : dava@ac.versailles.fr

 

 
 
 



Créer un site
Créer un site