Virginie Armelin
Mon parcours dans la céramique a débuté en 1992 aux arts appliqués par goût de la matière et du travail en volume. C'est aussi à cette période que j'ai découvert le travail du plâtre auprès d'un ancien modeleur mouleur de la manufacture de Sèvres.
Après quelques années dans l'animation, la formation d'animateurs et l'encadrement d'ateliers de loisirs pour enfants et adultes en céramique et arts plastiques, j'ai posé mes bagages au lycée l'Initiative (Paris 19e) pour enseigner en CAP puis BMA céramique.
Passionnée par l'histoire de la céramique, j'ai passé une Maitrise en histoire de l'art à Paris I en 2004 en me spécialisant dans les arts décoratifs.
Aujourd'hui j'enseigne donc en atelier toutes les techniques de volume céramique, l'histoire de la céramique et la technologie. J'aime « faire des ponts » entre ces trois matières et aussi élaborer des sujets pour mes élèves et les accompagner dans ce vaste domaine qu'est la céramique et dans lequel je ne cesse d'apprendre et de m'enrichir.
Ma production céramique n'est pas régulière, je n'expose pas, si ce n'est chez moi : j'utilise la céramique pour faire des installations ludiques dans mon espace quotidien, comme ces petits oiseaux de porcelaine et de papier échappés de leur cage et ... de ma tête. Finalement c'est une expo permanente pour mon entourage (dans la cuisine, il y a des sardines !)
|